Parlons d'argent
En exposition, du matin au soir, on nous reproche que nos chats soient chers, certains éleveurs cassent les prix, pour moi c'est une grande erreur, non pas que je sois "rapia", mais :
si quelqu'un est à 100 ou 200 E près, que va t'il se passer si un jour le chat a besoin d'un traitement quelconque, s'il se blesse ou autre, va t'il être euthanasié parce que ça coute trop cher de le soigner, voire abandonné cr l'euthanaise ausi coute cher ?
Va t''il avoir les croquettes premier prix qui vont lui faire des infections urinaires et un pelage affreux, va t'il trainer dehors pour que son mâitre n'ait pas à investir dans de la litière et une caisse, qu'il faut nettoyer, ne sera t'il plus vacciné pour éviter des frais ?
Si on craque pour cette race, autant prendre un chaton le plus proche du standard possible, un Maine Coon au rabais parce qu'il est trop petit ou trop maigre, quel interêt ?? Ce serait comme d'acheter une Ferrari sans moteur...
Non, posséder un Maine Coon est pour moi un luxe. Un peu comme une belle voiture, un service en porcelaine, ou des meubles de chez Seltz :)), la même chose existe moins cher, mais c'est quand même pas pareil.
Un coon c'est un cadeau qu'on se fait, un animal adorable, mais quand même un animal, ce qui implique des contraintes :
une fois acheté, le coon continue de vous coûter, hé oui, il mange, il faut le vacciner, il lui faut un arbre à chat, solide, pas un bon marché qui sera cassé en trois jours (véridique) En plus il faut le caliner, jouer avec lui, l'emmener en vacances et ce durant pas mal d'années !
Il fait parfois des dégâts, pas par méchanceté, mais par maladresse ou peur
Oui, s'il sort il rentre avec les pattes sales, carrelage blanc s'abstenir
pire que tout : oui, il perd des poils, surtout en péridoe de mue!!! canapé foncé déconseillé.
oui parfois il a la diarhée, oui parfois il griffe un peu le mur, histoire de voir s'il est bien tendre :)), oui il veut boire dans l'évier etc etc, rien de bien grave, mais si l'idée des contraintes vous hérisse, ne prenez pas de chat
En plus le coon exige qu'on s'occupe de lui, il discute beaucoup, mais il aime autant les enfants que les adultes, il ne leur fait aucun mal.
Bref je vends mes bébés entre 850 et 950 E, non négociables. Si j'ai un coon de moins bonne qualité, je le donne, sans papiers mais à des gens que je connais bien pour povoir le revoir.
Il me semble que si on veut un coon, on peut y penser à l'avance et mettre un peu de sous de côté chaque mois pour pouvoir se l'offrir. Je gagne moi même le smic et j'ai quand même réussi à payer tous mes chats, bien sûr, je me suis acheté beaucoup moins de vêtements et de chaussures ... On peut aussi un peu insister auprès des parents ou du conjoint pour qu'il donne un coup de main pour l'aniversaire ou Noel :))
Enfin si c'est trop cher parce que ce n'est pas une priorité, alors, concentrez vous sur votre/vos priorité(s) !
On ne prend pas un chat, juste comme ça pour dire ou pour faire plaisir aux enfants .
Pour moi, ce prix est une garantie, je ne pense pas que quelqu'un qui payera son chaton ce prix là le laissera sans soin par la suite, le laissera divaguer au risque de le voir écrasé, volé ou empoisonné, je sais bien que tout est possible ...
dans mes contrats de vente il y a une clause stipulant que je reprends le chat à n'importe quel moment si ses maitres ne peuvent plus le garder (enfant allergique par exemple), de la sorte, j'ose espérer que mes petits vivront une belle vie de chat.
Voilà j'ai été un peu longue, je voulais m'expliquer une fois pour toute au sujet du prix et de ma façon de penser.
Parlons encore un peu d'argent : entre les croquettes, la litière, les vaccins, les vermifuges, les différents jeux, paniers etc il faut compter environ 30 à 40 E par mois pour un chat .