malheureuse

Publié le par Anne Catherine


En photo: Be my Babe avec sa souris

J'ai appris qu'un chat que j'ai vendu est mort, il avait 2 ans et demi, il a développé une HCM
Un autre chaton que j'ai vendu est atteint lui aussi, il a un an et demi, j'espère qu'il vivra aussi longtemps que possible.
Ce sont des mâles, les mâles sont malheureusement plus sensibles que les femelles à cette maladie.
Je suis très triste pour les chats, parce que je les aime tous, tristes aussi pour leurs maitres qui subissent cruellement ce destin.
J'ai tout fait pour éviter cette maladie, vraiment
J'ai choisi des lignées qui a priori ne la dévellopaient pas, c'est pour ça que ma femelle rockette vient de Hollande et mon mâle painted du Danemark
J'ai fait échographier les parents, ils vont tous biens, les miens.
Oui mais ...
Depuis, un test ADN a été mis au point, qui permet de savoir si un chat est porteur d'un gène qui est impliqué dans une forme de HCM (oui, en plus il y a diverses formes)
Si le chat est hétérozygote, il se peut qu'il ne développe la maladie que tardivement et sous une forme atténuée, ce qui ne l'empêche pas de vivre normallement, et de plus les femelles, en général ne développent que tard.
Par contre, croiser deux hétérozygote va statistiquement donner naissance à un quart de chatons homozygotes, et ceux là developpent la maladie, plus tôt et de façon plus rapide
Je n'avais pas testé mes reproducteurs, le test n'était pas encore connu, pas au point, et de plus il me semblait inutile et peu fiable, en plus d'extrêmement onéreux
et ça posait le pb de savoir quoi faire alors de mes reproducteurs si d'aventure ils étaient tous hétérozygites, pb que je n'ai pas voulu affronter jusque maintenant.
Récemment, j'ai fait tester Painted, et il est hétérozygote, Be my Babe et Barny's Kitty sont sains, ce qui me laissait une chance de continuer l'élevage, j'avais deux possibilités: painted et be my babe et barny's et mes autres femelles (sauf rockette qui restait à ttester)
seulement Barny's est mort
du coup je viens de faire tester toutes mes femelles et le mâle d'une amie
j'attends les résultats
bien sur il me reste la possibilité de painted et be my babe, mais la dernière portée a été un échec: un seul chaton et mort.
Alors voilà: j'attends avec angoisse les résultats (j'en ai eu pour 400 E ...)
Et s'ils sont tous hétérozygotes?
Et si l'un ou l'autre est homozygote ?
Je sais que tout être vivant est par essence mortel ...
Je ne prendrai plus le risque de produire des chatons homozygotes, si j'avais su que ce risque existait, je ne l'aurais pas pris, mais on ne refait pas l'histoire
Par contre, je croiserai dans un premier temps un chat sain avec n hétérozygote, comme tous les grand élevages parce que nos reproducteurs ont été selectionnés, sur leur look, leur caractère, leur lignée ...
ce serait dommage de gâcher tout ça
Si toutes mes autres femelles sont hétérozygotes.... et l'autre mâle aussi
je ne sais pas, sans doute faudra t'il que j'achète un autre mâle, sain.

Je les aime, mes chats, je n'ai pas un grand élevage, je n'ai pas non plus des possibilités infinies d'acceuil
je n'arrive pas à me résoudre à me séparer de l'un ou l'autre reproducteur pour en acceuillir un autre
saloperie de maladie
saloperies de maladieS
et puis il y a vraiment le pb de l'argent: je ne peux pas arrêter la reproduction, parce que c'est pour moi la seule solution pour pouvoir financer mes chats
en fait ça s'autofinance: je ne gagne pas d'argent mais je n'en perds pas
si je ne vends plus de chatons ...je ne pourrais plus payer
je ne sais plus quoi penser
désolée de me répandre en état d'âme, le fait est que je suis perdue


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour,Je suis si desole de voir ceci - c'est des nouvelles terribles. Savez vous si les parents etaient ADN-positifs ou pas?Bon courage
Répondre